Rechercher
  • Sylvie Serrain

Le stress ? à nous de choisir !

Le stress ...

Notre corps est une machine formidable qui est constamment en train de se régénérer, de se soigner et d’assurer un flux continu de notre sang et de l’oxygène vers nos organes pour assurer notre équilibre intérieur. Tout ceci se fait naturellement. La plupart de nos maux, de nos maladies sont produits par le stress.

Mais qu’est ce que le stress ?

Le stress est un moyen naturel qu’utilise notre corps pour réagir à une peur ou une tension. Le stress apparaît quand notre mental croit qu’il y a danger, qu’il soit émotionnel ou physique. Lorsque nous sommes surmenés, où lorsqu'il nous arrive quelque chose que nous n'aimons pas ou auquel nous ne nous attendions pas. Le stress nous est nécessaire pour faire faces aux challenges de la vie, cette réponse de stress est aussi appelé la réponse « lutte ou fuite ».

Le corps produit alors entre autre hormones de l’endorphine , du cortisol et de l’adrénaline dans notre système pour créer un effet « boost ». En plus des changements hormonaux, la réponse de stress provoquent d'autres changements physiques, psychiques et comportementaux. Ce que nous ignorons souvent c’est que ce boost d’adrénaline est physique et qu’il est prévu pour être utilisée pour une activité physique. Si on ne l’utilise pas en « lutte ou fuite », elle reste coincée dans notre système et provoque des tensions et des désordres émotionnels. Ce stress sans soulagement peut nous laisser tendus, épuisés, irritables sans vraiment savoir pourquoi. On est alors incapables de créer un équilibre au quotidien et de penser clairement à nos besoins. Le scénario idéal serait que seuls les situations vraiment dangereuses provoquent du stress afin nous permettre d’agir rapidement et sans penser, en augmentant la vitesse de nos réflexes. Mais au quotidien, dans notre vie actuelle, le stress est le plus souvent déclencher par d’autres facteurs (sonnerie téléphone incessante, les délais à tenir, une personne ou tout autre chose qui n’est pas réellement un « cas de survie ». Bien sûr nous sommes tous uniques et ne réagissons pas tous de la même manière aux situations . Ce qui est insurmontable pour notre collègue ne le sera pas forcément à nos yeux, mais nous avons tous des situations que nous ne pouvons pas affronter aussi bien que nous le voudrions. C’est ce qu’on appelle le « stress « situationnel ». Les causes de ce stress sont le plus souvent : L’insécurité financière, les questions liées à l’emploi, la peur de ne pas être à la hauteur, ou d’échouer, peur du lendemain, des problèmes de santé, des problème de relation (en famille ou au travail), être entouré de personnes négatives, avoir une attitude négative…

A long terme un stress chronique a des effets négatifs sur notre bien être, notre vie. Il nous rend irritables, affecte nos relations avec les autres, notre travail et notre capacité à profiter de la vie au maximum.

Quand, à cause du stress, on ne pense plus clairement, on est moins efficaces et plus à même de faire des erreurs, ce qui augmente notre niveau de détresse. Lorsque la réponse de stress est activée de manière chronique, qu’il y a accumulation dans le temps de stress situationnels, l'organisme entre en physiologie de défense, on parle alors de  "stress physiologique". Nous nous retrouvons alors exténués, avec un système immunitaire au plus bas et une déperdition de nos ressources physiques, émotionnelles et spirituelles, ce qui crée la plupart de nos maux et maladies. Quand une situation stressant nous met dans un  état  de « lutte ou fuite », nos cellules cessent leur croissance normale et leur régénération. Elles ne reçoivent plus alors l’oxygène, les nourritures et ne se débarrassent plus des toxines. Tout s’arrête sauf ce qui est absolument nécessaire à notre survie sur l’instant. Cette réponse « lutte ou fuite » est une réponse nécessaire à notre survie en situations d’urgence. Ces fonctions peuvent bien s’arrêter quelques minutes le temps que nous fuyions ou combattions le danger pour sauver notre vie. Le problème de nos jours c’est que nous sommes trop souvent en situation de « lutte ou fuite ». Nous n’avons pas le temps de récupérer entre chaque situation stressante et notre sy

stème, nos cellules se ferment. Ceci crée un environnement dans la cellule qui est toxique et ne la laisse plus grandir ou se réparer. C’est comme vivre avec une bombe à retardement…lorsque la « coupe est pleine » et déborde, les points les plus faibles lâchent. C’est de cette façon que commencent beaucoup de maladies. Quelques effets courants du stress :



Insomnie, tension, anxiété, irritabilité, colère, dépression légère, tension, problème cardiaque, asthme, ulcères, allergies, migraines, vieillissement prématuré…

Nous avons donc besoin d’un moyen de diminuer et d’évacuer ce stress au fur et à mesure qu’il apparait au cours de la journée simplement et rapidement de façon à ce que cela n’interfère pas avec un emploi du temps déjà bien chargé.


L’EFT et autres méthodes dérivées de tapping apporteront ce soulagement nécessaire… Grâce à des outils simples et efficaces qui vous rendront autonome au quotidien dans votre gestion du stress. .


En séance individuelles ou au cours d'ateliers


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SYLVIE SERRAIN

0664321600

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

©2020 par fengshuiom. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now